samedi 30 mars 2013

Cheesecake Chocolat Blanc & Framboises

Recette de Cheesecake Chocolat Blanc & Framboises et son croustillant au speculoos ! 

Ingrédients : 
Pour la pâte 
250 grammes de biscuits Spéculoos (ou biscuit secs types petits beurres)
75 grammes de beurre
Pour la crème
700 grammes de fromage type Philadelphia (ou St Moret)
250 ml de crème fraîche épaisse
400 grammes de chocolat blanc
110 grammes de sucre
3 oeufs
100 à 150 ml de coulis de framboise 

Préparation

Sortez le Philadelphia du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante (étape importante car elle permettra de manipuler le fromage avec plus de facilité pour la suite de la recette).
Ecraser les Spéculoos. ATTENTION : ne pas les réduire en poudre vous obtiendrez une pâte bien trop caoutchouteuse. 
Une fois bien écrasés, ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l’ensemble des Spéculoos soient imprégnés de beurre. Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d’une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. 
Mettez le moule au réfrigérateur pour au moins 45 minutes afin de laisser figer l’ensemble.
Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. ATTENTION à ne pas faire brûler votre chocolat. La préparation doit être lisse et souple en conservant son épaisseur donnée par la crème fraîche.
Dans un grand saladier, mélangez le fromage frais avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse. 
Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs. Les incorporer uns à uns vous permettra d’avoir plus de maîtrise sur la consistance de la crème.
Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. L’ensemble du mélange doit être comme pour les autres étapes : bien lisse !

Sortez le moule avec les Spéculoos du réfrigérateur. 
Coupez des bandes de papier sulfurisé que vous allez « coller » aux parois libres du moule en faisant le tour. Afin de réussir à maintenir le papier sulfurisé, vous pouvez utilisez un peu de beurre fondu ou de l’eau pour le coller au moule. Il est très important que le papier tienne bien sinon vous allez avoir quelques problèmes à verser correctement la crème si vous devez vous battre pour maintenir le papier !
Une fois le papier installé, versez la moitié de la crème. Ajoutez délicatement du coulis de framboise. Continuez à verser la crème en faisant attention  de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface ! Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.

Cuisson :
Commencez par enfourner pour 60 minutes à 165°. 
A la fin de la cuisson, arrêtez le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez également 60 minutes pour cette étape. 
Placez ensuite au frigo pour minimum 12h. (Le Cheesecake se bonifie avec l’âge) 
Il est ainsi conseillé de le préparer 2 à 3 jours avant le jour ou vous souhaitez le manger. Il se conserve très bien tant que la chaîne du froid n’est pas brisée. Le cheesecake n’aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n’aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !

Le chocolat blanc se marie parfaitement avec le Spéculoos mais vous pouvez également prendre des biscuits plus classiques. 

1 commentaire:

  1. Bonjour Roxanne
    Je suis Stella du blog Stella Cuisine. J'ai constaté que le texte de votre recette est très très proche du mien (pour ne pas dire copier coller).
    Ceci est très mauvais pour nos deux blogs : il s'agit de duplicate content. Google peut décider de ne plus référencer nos blogs et cela nous blacklisterai et supprimerai nos visites.
    Je te conseille de retravailler ton texte, de plus tes lecteurs seront bien plus alertes en ayant ton travail de cuisinière derrière !
    Merci de ta compréhension,
    Stella

    RépondreSupprimer